Quelles sont les missions d’un avocat commercial ?
L’avocat en droit commercial est un spécialiste du monde juridique qui travaille en collaboration avec les entreprises. Sa mission est d’accompagner ses clients sur toutes les questions commerciales et de faciliter leur essor à long terme. Pour vous renseigner plus sur les fonctions qu’assume ce professionnel, voici quelques renseignements utiles.
Les rôles d’un avocat spécialiste du droit commercial
L’avocat en droit commercial est amené à collaborer souvent avec les dirigeants d’entreprises. Il accompagne ceux-ci dans l’exercice de leurs fonctions en lui donnant des conseils. Cela leur servira à établir des contrats de bail commercial ou de crédit avec des prestataires du marché. Ce spécialiste du monde juridique se charge aussi de la rédaction des statuts et des négociations des contrats commerciaux.
Toutefois, le rôle d’un avocat spécialiste du droit commercial ne se limite pas qu’à donner des conseils aux dirigeants. Dans une entreprise, il prend en charge les contrats de courtage ainsi que les opérations de transport et de banque. Il intervient également dans les procédures de recrutement, de licenciement des employés ou de restructuration des entreprises.
Une autre mission qu’assume un avocat en droit commercial est d’apporter son expertise juridique en cas de poursuite ou de contentieux. Dans le cas d’espèce, il représente ses clients devant le tribunal de commerce et défend ses intérêts peu importe son statut. Son intervention est aussi vivement recommandée pour se prémunir de ses concurrents directs sur le marché. À titre indicatif, il peut vous aider à gérer convenablement une crise de concurrence déloyale sans avoir de grosses pertes.