Pourquoi choisir l’assurance emprunteur lors d’un prêt ?
Vous envisagez d’emprunter pour financer des projets immobiliers (achat de résidences principales, investissements locatifs…) ou des biens d’équipement (voitures, électroménager…) ? Comprendre immédiatement l’assurance emprunteur et l’étendue des garanties fournies.
L’assurance emprunteur, tout le monde est protégé
Lorsque vous souhaitez obtenir un prêt auprès d’un établissement de crédit, dans la plupart des cas, vous devez souscrire une assurance emprunteur pour garantir votre prêt. C’est une garantie pour vous et votre famille, ainsi qu’une garantie pour l’organisme de crédit : en cas de décès, d’invalidité ou de chômage, c’est l’assurance de l’organisme d’indemnisation. Crédit.
Que comprend l’assurance de prêt ?
L’assurance emprunteur est un contrat de fonds de prévoyance. Si vous n’êtes plus en mesure de le faire, il garantit le remboursement du capital restant dû de votre prêt. Par conséquent, ce type d’assurance peut protéger à la fois l’emprunteur et sa famille, ainsi que le prêteur contre d’éventuels défauts de paiement.
Le contrat d’assurance emprunteur comprend les garanties d’une assurance emprunteur , les garanties décès et invalidité (en tout ou en partie). Il s’agit du montant minimum exigé par l’établissement bancaire qui a signé le contrat de crédit avec vous.
Comment souscrire à une assurance de prêt ?
Vous êtes dans l’une des situations couvertes par le contrat d’assurance emprunteur ? Voici les étapes à suivre pour initier une indemnisation :
- Déclarez le sinistre à votre compagnie d’assurance :
- Le délai pour cela est mentionné dans les conditions générales de votre contrat.
D’une manière générale, le chômage doit être terminé dans les 3 mois, le décès doit être terminé dans les 6 mois et les personnes incapables de travailler en raison d’une incapacité permanente doivent être terminées dans les 12 mois.
Fournir les pièces justificatives requises pour l’indemnisation :
- Vous devez envoyer une copie du contrat de prêt et de l’échéancier.
- Les autres pièces justificatives varient d’une réclamation à l’autre.
Une fois votre dossier constitué et complété, l’assurance a 30 jours pour payer le montant que vous devez à la banque.