Comment trouver le fournisseur de gaz le moins cher en 2025 ?

Comment trouver le fournisseur de gaz le moins cher en 2025 ?

La comparaison et la compréhension des différentes structures de prix disponibles sur un marché sont la meilleure solution pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher en 2025. Voici quelques renseignements qui vous seront utiles. 

Faites confiance à un comparateur officiel et spécialisé

Utiliser un comparateur en ligne est la première étape indispensable. Afin de trouver le fournisseur gaz le moins cher, il faut que votre comparaison soit pertinente. Pour cela, les points suivants doivent être renseignés très précisément : 

  1. Votre consommation annuelle en kWh : cette consommation est visible sur vos anciennes  factures ou estimable d’après la taille de votre logement et vos usages (cuisson, eau chaude, chauffage). 
  2. Votre classe de consommation : cette classe (Base, B0, B1, etc.) dépend de cette consommation. 
  3. Votre zone tarifaire : définie par GRDF, elle influence les coûts d’acheminement. 

Effectuez une analyse des deux composantes du prix

Il faut regarder deux éléments de coût majeurs afin de déterminer l’offre la moins chère : 

  1. Le prix du kWh (Part variable) : cela représente la somme que vous allez payer pour chaque unité de gaz consommée. C’est le critère le plus important si votre consommation est élevée (chauffage au gaz). 
  2. Le prix de l’abonnement (Part fixe) : indépendant de votre consommation, cela correspond au coût mensuel fixe. Un abonnement faible sera votre priorité si vous consommez peu (cuisson et eau chaude uniquement). 

Choisissez le type d’offre : fixe ou indexé 

Deux options s’offrent à vous depuis la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) : 

  1. Le prix indexé : suivant l’évolution du Prix Repère de Vente du Gaz (publié mensuellement par la CRE), avec souvent un pourcentage de réduction garanti, ce sont des offres qui sont souvent les moins chères en KWh. De plus, elles vous permettent de profiter des baisses du marché. 
  2. Le prix fixe : pendant 1, 2 ou 3 ans, ces offres bloquent le prix du kWh (hors taxes et coûts d’acheminement). Par contre, bien qu’elles vous protègent des hausses, elles peuvent vous empêcher de bénéficier des baisses.

En vous aidant de ces quelques renseignements, vous allez maintenant pouvoir trouver le fournisseur de gaz le moins cher qu’il vous faut en 2025 ! 

Vous Aimerez Aussi

Back to top